Tu ou vous ? Qui ne s'est jamais posé la question du tutoiement ou du vouvoiement. Au travail, dans la vie de tous les jours, que faire ?!

J'ai 26 ans et je travaille dans le même endroit depuis 3 ans, avant je n'ai fait que des jobs d'été et des remplacements. Du coup, quand j'ai commencé ici, le vouvoiement m'était presque inconnu ! J'avais très peu de personnes à vouvoyer dans ma vie et beaucoup de mal à dire "vous" pour le même coup !

Alors, un jour, sans le faire exprès et n'ayant pas l'habitude, j'ai dit "Tu" à une adjointe ! (Je travaille en mairie). Je me suis aussitôt rattrapée mais elle n'a pas relevé.

De plus, avec les idées préconçues, si on les écoutait ces idées, tutoiement, c'est pour les potes et vouvoiement pour respecter les personnes plus âgées que toi !

Mais qui a dit ça franchement ?! Alors, ça veut dire que nos potes, parce-qu'on les tutoie, on ne les respecte pas ?!

On devrait encore vouvoyer nos parents comme à une autre époque ?!

Dans le cadre de mon travail, je rencontre donc des administrés, je ne les connais pas, il paraît aussi, qu'on vouvoie les gens qu'on ne connaît pas, mais quand je vois des jeunes de 18 ans arriver, j'ai du mal à les vouvoyer franchement !

Et puis, le tutoiement permet de se sentir plus proche de la personne non ? En vouvoyant, c'est laisser une certaine barrière entre la personne et toi.

Au taf, certains m'ont demandé de les tutoyer directement, d'autres que j'ai moi-même tutoyer sans leur demander avant, et le chef, les adjoints et Mme Le Maire que je vouvoie. (La barrière évoquée juste avant, est ici, bien illustrée).

Sinon, comme dit plus haut, je vouvoie toujours les administrés sauf lorsqu'ils sont plus jeunes que moi !

Mais, pour le coup, j'attends aussi que l'on me vouvoie ! Les administrés (la commune où je travaille est d'une population plutôt vieillissante) de ma ville, quand ils me tutoient, je le prends moi-même pour un manque de respect, ce n'est pas parce-que, je suis plus jeune qu'eux, qu'ils peuvent se le permettre pour moi !

Alors, c'est là que c'est marrant, parce-que pour le coup, admettons que c'est moi qui arrive dans une mairie, une banque ou autre (peu importe), si la personne devant moi qui me répond, est plus jeune que moi, là je ne vais pas me permettre de le tutoyer !

Alors, du coup, je suis perdue moi ! Pas vous ?! Alors, dans quelles situations tutoyez ou vouvoyez-vous ?!

Dounia Joy